Martin Ankh Guyaux – Artiste sculpteur

Martin Guyaux sollicité par la capitale italienne

M.I.G.

Le sculpteur montagnard va créer une oeuvre pour Rome

CHARLEROI C’est au coeur de la fonderie de Vérone, réputée dans le monde entier pour ses techniques de coulages en bronze, que la dernière oeuvre de Martin Guyaux a frappé un éditeur romain.

Passations, oeuvre monumentale se dressera en octobre au milieu du rond-point du Palais des Beaux-Arts. « Beaucoup de personnes liées au monde artistique passent dans cette fonderie et apparemment, Passation a fait sensation», explique Martin Guyaux. Quelques jours plus tard, le sculpteur rencontrait cet organisateur romain d’expositions.

Épaté par le travail de l’artiste belge, il a proposé au sculpteur de venir exposer au centre de la capitale romaine. Une première pour Martin Guyaux qui ignorait que son passage au sein de la plus grande fonderie de bronze d’Europe aurait eu ce type de répercussions dans sa carrière. « Nous avons discuté longuement et ce qui l’a surtout surpris est ma dextérité sculpturale aussi bien dans l’infiniment petit, que dans l’infiniment grand.» De la colonne de la tour des Finances, sculpture monumentale de 23 mètres, à ces personnages miniatures et intimistes, le sculpteur maîtrise parfaitement toutes les variations de grandeur.

L’exposition à Rome est prévue pour l’année prochaine et sera constituée de 70 oeuvres.

Par ailleurs, il est prévu que Martin Guyaux crée une oeuvre qui se retrouvera dans le centre de la capitale. « On ignore encore le lieu, lance-t-il, mais j’en saurai certainement plus dans les semaines qui suivent.»

L’artiste va, en effet, se rendre sur le lieu qui accueillera son oeuvre et découvrir l’espace. « Je tiens compte de l’environnement, des bâtiments qui l’entoureront, des rues, des axes, de la circulation, qu’elle soit piétonne ou automobile.»

Il n’a donc encore aucune idée de la forme qu’elle prendra. « Mais il est certain qu’elle gardera une trace de la Wallonie. Peut-être, y ferais-je allusion au Bois du Cazier. Je ne sais pas encore». Quoi qu’il en soit, Martin Guyaux aura bientôt pignon sur rue au sein de la capitale de l’art et de la beauté par excellence. Une véritable consécration internationale pour cet artiste vivant à Montigny-le-Tilleul.

http://www.dhnet.be/archive/martin-guyaux-sollicite-par-la-capitale-italienne-51b83f62e4b0de6db9a1a497