Le concept de la colonne carrée,émergence de croissance perpétuelle de l’élément vertical en germination, d’un signe culturel, où la colonne vertébrale, inscrite sur les pages,est le support de cette verticalité.
Anoblir l’espace urbain:telle est ma démarche dans la perception de mon œuvre, où l’orientation première est de la faire jaillir du sol sur l’Esplanade du Pavillon Belge à l’Expo Universelle de Shanghai 2010,afin que l’intégration totale à l’espace apparaisse dans toute sa signification et sa force d’expression.
Écrire ces quatre grandes pages où le volume est inscrit, dans une iconographie particulière dont je connais et décline l’alphabet sur le bout des doigts: mémoire des surfaces,transcription d’un futur et force des symboles,rencontre entre l’univers hermétique et ouvertures des signes,humanisation de la matière où le signe va occuper la surface toute entière de ces quatre pages, traces d’homme, de vie et de mémoire codée.
Susciter une relation étroite entre l’œuvre et le public pour créer l’émotion plasticienne.
Laisser une porte ouverte à la part du rêve et aux traces d’humanité…
Martin Ankh